Avec la sortie le 4 juin 2021 de l’intégrale du Clavier bien tempéré, Jérome Granjon nous propose de redécouvrir l’un des plus grands chefs d’œuvres du répertoire pour clavier dans une perspective sonore nouvelle.

Composés à presque 20 ans de distance l’un de l’autre, les deux livres du Clavier bien tempéré forment un ensemble extraordinaire par son ampleur, sa richesse et son incroyable variété. Nourri de nombreuses influences anciennes qui fusionnent avec la musique de son temps dans un jaillissement créatif constant, Bach arrive à ne jamais se répéter tout au long de ces  48 préludes et fugues. Un grand voyage à travers les couleurs toujours changeantes de toutes les tonalités de la gamme chromatique.

Jérôme Granjon chemine avec cette œuvre depuis son plus jeune âge et l’a régulièrement donnée au concert ces dernières années. Passionné par les instruments historiques – il joue lui-même du pianoforte – et par la rhétorique musicale, nourri d’interprétations au clavicorde, clavecin et orgue, il choisit cependant de l’enregistrer sur piano moderne, instrument qui subtilement utilisé offre une souplesse dans les nuances et une capacité de registration essentiels à cette musique. Pour le 1er livre, il a choisi un instrument unique, l’Opus 102 de Stephen Paulello, dont la richesse harmonique, la longueur de son et la transparence des registres due à ses cordes parallèles lui paraissent se mettre idéalement au service de cette musique.